Le défi à relever aujourd’hui consiste à répondre aux besoins d’instaurer un système de formation adaptée aux besoins digitales et industriels pour être plus « employable et rentable » de ce fait , on parle de fa formation dans l’usine 4.0 pour se former en travaillant “training on the job“.
La formation 4.0 se tiendra grâce à des différentes modalités : présentiel et à distance pour pouvoir répondre aux besoins de l’industrie de demain et pour être accessible à la fois de ceux qui sont sur le territoire tunisien et ceux qui sont à l’étranger.
Les objectifs de cette deuxième édition du « CAF4’21 » consistent à :
- proposer des nouvelles approches pédagogiques, de nouveaux formats d’apprentissages et des innovations technologiques pour les étudiants qui seront des entrepreneurs et des salariés.
- permettre à la fois une amélioration des compétences acquises et une ouverture sur d’autres méthodologies pédagogiques qui sont adaptés à une évolution sur les plans technologique et industriel.
- former pour développer les idées reçues lors du cursus académique.
- donner l’occasion aux enseignants experts et aux étudiants apprenants la possibilité de faire un échange constructif pour pouvoir comprendre les enjeux de l’industrie 4.0.
- offrir des espaces d’échange ciblé entre les différents apprenants issus de différents univers (académiques, culturels, identitaires etc.) ce qui peut offrir une divergence d’acquis et une hétérogénéité permettant l’ouverture sur d’autres univers comme l’univers digital qui peut offrir une exposition de l’évolution continue.
- Pousser les jeunes à prendre des initiatives entreprenables qui répondent au besoin du marché.
En effet, le digitale impose des nouvelles lois d’apprentissage : la communication avec ses aspects de séductions, ses connaissances de la psychologie de l’être humain et le pouvoir d’’influencer dans une communication commerciale ainsi que l’intelligence artificielle pour donner naissance à la formation ciblée: Former une seule personne à un endroit précis, au moment précis pour un objectif précis.
Autrement dit, il s’agit de la qualité d’enseignement qui vise à former une personne capable à répondre à des besoins personnalisés. En effet, le futur entrepreneur ou salarié est dans un univers industriel ouvert à l’évolution digitale.