Dans le cadre de ses activités, et sous l’égide du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le réseau africain ITAUN (IT AfricanUniversity Network), initiative destinée à fédérer les universités Africaines, a organisé la première édition du Forum des Femmes Africaines Chercheuses (#FAWR’21 – Forum of African Women Researchers).
Cette rencontre se veut un rendez-vous riche d’échanges fructueux sous le thème « Retour d’expérience et valorisation de la recherche scientifique en Afrique ». De ce fait, ce forum a été enrichi par des témoignages de la communauté la plus concernée par ce sujet qui sont principalement les femmes chercheuses et les lauréates du continent.
La tenue de ce Forum fut l’occasion de mettre en avant le rôle majeur que jouent les femmes africaines dans le domaine de la recherche scientifique et de partager les meilleures pratiques et expériences ayant contribué à promouvoir ce secteur en Afrique pendant les dernières années, et ceci en mettant l’accent sur les points suivants :
- Les services facilitant le transfert de technologie dans le cadre du partenariat public – privé,
- L’assistance dans le domaine de la propriété intellectuelle,
- Le soutien aux structures d’interfaçage,
- La création et l’animation des consortiums de recherche et la promotion de la culture d’innovation technologique.