Concept
Loin d’être une fatalité, la crise engendrée par la guerre russo-ukrainienne avec à la clé une désorganisation très sensible de la chaîne d’approvisionnement alimentaire mondiale, reste une opportunité pour poser de nouveau la question de l’impact de l’ingénieur africain dans le développement durable du contient, lorsqu’on sait le rôle primordial que jouent les ingénieurs dans le développement des pays, et pour faire face aux défis environnementaux qui se présentent à nous.
La troisième édition des Journées de l’Ingénieur Africain, ne saurait occulter une telle question, dont les réponses se retrouvent dans les missions et objectifs des promoteurs de cet événement qui prends de plus en plus une allure continentale après les réussites inédites de deux premières éditions : les JIA’20 et les JIA’21.
Cette édition abordera diverses thématiques indispensables, pour lesquels les contributions et les actions concertées, avec des partages d’expériences entre ingénieurs africains, sont attendues, pour soutenir tous les efforts des décideurs et acteurs du développement du continent dans des secteurs stratégiques : agriculture et agroalimentaire, énergies renouvelables, construction des infrastructures, cyber sécurité, Intelligence Artificielle (IA), Industrie 4.0, normes et l’éthique de l’ingénieur, etc.
En plus des panels, des sessions de formation et des séances d’échange BtoB, cette édition connaitra également un challenge « BAMA’23 » mettant en jeu les jeunes ingénieurs et étudiants autour de la thématique du développement agricole sur le continent.
A l’issue de cette 3ème édition, un livre blanc des ingénieurs africains, sera édité à l’attention des décideurs du continent, des universités et écoles de formation d’ingénieurs, des entreprises, des organismes internationaux et des organisations d’ingénieurs.
Objectifs
Les journées de l’Ingénieur Africain « JIA’23 » visent à :
- Dialoguer avec le grand public, notamment avec les décideurs gouvernementaux et en particulier ceux du secteur de l’enseignement supérieur pour répondre au besoin de capacités d’ingénierie et de la qualité des ingénieurs pour résoudre les problèmes les plus pressants du continent.
- Accroître la prise de conscience de l’ingénierie et de son impact sur la réponse aux situations d’urgence, la reconstruction des infrastructures et la réduction de la fracture du savoir.
- Inciter ces acteurs à instaurer des nouvelles dynamiques et des nouvelles méthodes, en adéquation avec la productivité et la compétitivité de l’usine d’aujourd’hui afin d’améliorer sa performance.
- Réussir à partager les connaissances et les expériences entre les acteurs africains dans une diversité des domaines et éventuellement inspirent leurs parcours vers une transformation numérique holistique et durable.
INSCRIPTION : http://www.itaun.org/jia/jia-2023-inscription/